Sujet : Facturé 1 mois de plus après résiliation...

Bonjour,

Je rencontre un pb lors de la résiliation. Je précise que je suis dégagée de toute période d'engagement.

J'ai été abonnée depuis 0ctobre 2007 en dégroupage total et plutôt satisfaite d'Alice et de sa hotline.

Mon problème est le suivant :

Je souhaite résilier mon abonnement. J'envoi donc le 16/10 mon LRAR à la bonne adresse. Je reçois l'accusé réception qui indique qu'Alice a receptionné mon courrier le 21/10.

11 jours séparant le 21 du 31 Octobre, le délais de préavis précisé dans les CGU (10 jours) est donc respecté.

Or Alice m'indique par mail que la date de résiliation effective sera le 01/12. Soit 1 mois de plus et 24,90€ de perdu.

Donc j'appelle gentillement la Hotline et la dame me conseille de faire opposition au prélèvement.

J'ai expliqué à cette personne que je ne pouvais pas faire opposition au prélèvement car il n'y a pas eu d'autorisation de prélèvement. (J'ai souscris en ligne en donnant mes coordonnées bancaires et ce sont toujours ces coordonnées bancaires qu'ils utilisent pour débiter mon compte tous les mois. Mon banquier m'indique qu'il n'y a rien à faire. Que c'est un peu comme si on m'avait volé ma carte...)

La dame m'a indiqué qu'elle comprenait que les 10 jours de préavis étaient respectés entre le 21 et le 31/10, mais qu'à son niveau, elle n'avait pas la possibilité d'avancer la date de résiliation au 1er Novembre.

Elle m'indique que tant qu'il n'y a pas eu de facturation et de retrait sur mon compte pour le mois de Novembre, elle ne peut rien faire. Et donc me conseille de rappeler quand cette facturation aura eu lieu pour en demander le remboursement. Je lui ai demandé s'il elle était sur de pouvoir me rembourser, et elle m'a dit qu'ils pourraient faire quelque chose. J'en doute...

Si jamais un gentil "corps" passe par là, je lui serait vraiment reconnaissante de m'aider.

Merci,

Mini.

Re : Facturé 1 mois de plus après résiliation...

Bonjour,

il n'y a pas de corps sur le forum. Il n'y a pas de corps chez Alice.

Concernant ton problème, ton banquier peut rejeter le prélèvement.

Concernant le délais, j'ai l'impression qu'alice t'a appliqué les anciennes CGU (qui ne sont plus valide), soit 2 mois de préavis pour la résiliation.

« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure.
http://www.echosdunet.net/adsl/userbar-adsl.gif

Non non. Pas de préavis de 2 mois (ce serait début Janvier). En plus ils m'avaient confirmé par téléphone que le préavis ne serait que de 10 jours.

Simplement, je pense qu'ils ont pris l'habitude que s'il récupèrent le courrier à compter du 21, ils facturent un mois de plus. Au lieu de se référer aux 10 jours, et de devoir compter en fonction du nombre de jours dans le mois courrant qui varie...

Et ça, c'est de l'escroquerie. Je les soupçonne par ailleurs de trainer les pieds pour aller récupérer les LRAR qui arrivent après le 18. J'ai posté le miens le 16/10 et ils ne sont allés le chercher que le 21/10 alors qu'il était déjà arrivé au bureau de poste le 19...  mad

Quoiqu'il en soit, ils l'ont récupéré le 21 et Octobre comptant 31 jours, le préavis est respecté (en l'occurence 11 jours...)

Bonjour,

Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques, la loi Chatel est claire La facturation ne peut en aucun cas dépasser 10 jours après la réception de la lettre de résiliation AR.

Mettez-les devant le juge de proximité et vous verrez que le jugement va être très rapide. Je peux même prétendre que vous serez remboursé avant l'audience, qui je le précise est gratuite.

Cordialement  smile